Implants mammaires : Définition, durée de vie et surveillance
- décembre 16, 2022
- chirurgie
- Pas de réponses
Qu’est-ce qu’un implant mammaire ?
Un implant mammaire, ou prothèse mammaire, est une prothèse qui permet d’augmenter la taille de la poitrine ou de reconstruire un sein après une mastectomie. En effet, la plupart des gens savent que les implants mammaires ne durent pas éternellement et doivent être remplacées de temps en temps. Mais quelle est la durée de vie des implants mammaires et quel type de surveillance adapté après la pose de prothèses ?
Un implant mammaire se présente sous différentes formes :
- Texturée: pour une meilleure adhérence aux tissus et une réduction du risque de coque.
- Lisse, moins utilisée car elle favorise le risque de rotation de l’implant.
Quelle est la durée de vie des implants mammaires
La durée de vie des prothèses mammaires a évolué avec la nouvelle génération d’implants plus résistants et plus fiables. L’ASNM estime que la durée de vie moyenne d’un implant mammaire est d’environ 10 ans. Elle se base pour cela sur des données statistiques concernant le taux de rupture des prothèses mammaires. Celui-ci est de 1% au cours des 10 années et augmente après cette période pour atteindre 10 à 30% . En effet, en absence de fuite du gel de remplissage ou de coque, la prothèse peut rester beaucoup plus longtemps.
La rupture d’implant mammaire : de quoi s’agit t’il ?
La Chirurgie mammaire peut prendre plusieurs formes : réduction mammaire, augmentation mammaire, lipofilling des seins … Le but est d’augmenter le volume de la poitrine grâce à la mise en place d’implants. En fait, les facteurs d’une rupture de prothèse mammaire sont :
- une ancienne générations de prothèses mammaires
- une existence de plis prothétiques
- une traumatisme violent (piqûre accidentelle, choc…)
Comment savoir si mes implants doivent être remplacés ?
voici quelques signes que vos implants nécessitent un remplacement ou une révision :
vous pouvez également avoir des grumeaux durs sous la peau autour de l’implant . Certaines personnes développent une conduite capsulaire ou un tissu cicatriciel durci.
Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie de remplacement d’implants
une chose à prendre en considération est de choisir votre chirurgien. Une fois que vous avez choisi, il examinera les implants que vous aimeriez faire remplacer et vous présentera vos options chirurgicales lors de votre première consultation.
Vous pouvez également modifier la taille ou le matériau des implants utilisés. Votre médecin vous guidera à travers toutes les options et vous aidera à prendre une décision éclairée en fonction de vos options de traitement.
Ce qu’il faut retenir !
Les progrès réalisés par les laboratoires fabricants les implants mammaires ont été considérables ces dernières années. Aujourd’hui les prothèses mammaires sont plus fiables et résistantes. Notez que plus l’implant respectera votre morphologie et sera proportionné, plus sa durée de vie en sera améliorée car il ne forcera pas sur les tissus.
Finalement, les complications liées à l’augmentation mammaire existent mais très rares. Pour cela, vous devez toujours suivre les directives de votre chirurgien plasticien pour les examens annuels, ainsi que pour effectuer des auto-vérifications régulières.
N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre chirurgien sur les modalités de remplacement ! Chirurgie Esthétique Tunis met à votre disposition les dernières innovations pour gagner votre confiance et se sentir mieux de votre corps.