Alopécie Androgénique
- janvier 7, 2015
- chirurgie
- Pas de réponses
L’alopécie
L’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux, elle aboutit à la calvitie si elle n’est pas ralentie, voire à une absence totale de cheveux.
L’alopécie androgénique
La plus répandue (90 % des cas d’alopécie). Elle peut être précoce : à vingt ans un homme sur cinq perd ses cheveux, à trente ans, un homme sur trois et à cinquante ans, un homme sur deux.
10 % des femmes souffrant de problèmes capillaires.
Le rôle des hormones mâles dans l’alopécie androgénique
Elle est liée à deux facteurs principaux :
* le terrain génétique
* les hormones males ou androgènes: l’alopécie androgénique n’est pas un trouble hormonal mais une « maladie du récepteur »
Le cheveu
Un cheveu est composé d’une tige, partie libre qui émerge de la surface du cuir chevelu et d’une racine (bulbe) implantée dans un follicule pilaire.
Nous avons tous entre 70 000 et 150 000 cheveux.
Le cycle des cheveux
La vie du cheveu se déroule en 3 phases :
- la croissance dure normalement de 2 à 7 ans (5 ans en moyenne): la tige pousse de façon régulière à raison de 1 cm par mois.
- la phase de régression durant laquelle l’activité du follicule pilo-sébacé s’interrompt et la pousse est stoppée. Elle dure 1 à 2 semaines.
- phase de repos de 3 mois environ à l’issue de laquelle le cheveu mort reste accroché mais fini par tomber poussé par un autre cheveux en formation au niveau du bulbe.
Chacun de nos bulbes est programmé génétiquement pour générer 25 cycles durant toute la vie.
Une chute de cheveux est considérée comme anormale lorsqu’une personne perd plus de 100 cheveux par jour pendant une assez longue période.
L’accélération du cycle des cheveux
La durée de chaque cycle va considérablement diminuer et passer de 5 ans an moyenne à quelques mois. Les 25 cycles pilaires vont s’épuiser beaucoup plus rapidement conduisant à un éclaircissement des cheveux puis à leur disparition progressive totale sur de larges zones du cuir chevelu : tempes, front et haut du crane.
Quand les cycles de vie d’un follicule pilaire sont épuisés il n’y a malheureusement plus d’espoir de repousse d’un cheveu. La solution est la micro greffe.
Une zone privilégiée
C’est la zone donneuse au niveau de laquelle les cheveux bénéficient à vie d’un déroulement normal de leur cycle qui va servir dans les techniques de greffe capillaire de réserve de cheveux destinés à être transplantés au niveau de la zone qui a besoin d’être re densifiée ( zone receveuse ) : en effet ces cheveux même greffés au niveau de la zone receveuse continuent à bénéficier d’ un rythme normal de leur cycle alors que les cheveux voisins pré existants sur cette même zone sont condamnés inexorablement à tomber définitivement.
Evaluation de l’importance de l’alopécie
L’évolution de l’alopécie androgénique chez l’homme est donnée par la classification de NORWOOD HAMILTON